Prestations

Prestations et services

 

Vous souhaitez bénéficier de services adaptés à votre projet avec un site facile à actualiser qui incitera les visiteurs à prendre contact avec vous.

Vous voulez gagner en visibilité sur Internet avec la création d’un site sur mesure afin de promouvoir votre entreprise, association…

Deux outils pour plus de visibilité : Le référencement naturel SEO qui améliore votre positionnement sur Google et les réseaux sociaux (SMO) pour accroître le trafic vers votre site Internet.

 

 

Création de sites Internet

 

 

La conception d’un site Internet

 

validbleu   Première étape : La discussion avec le client

Cette étape est primordiale pour savoir quel est le projet exact du site à réaliser.

Pendant cet entretien le client m’explique quel site Web il veut créer et sur quel sujet il va bloguer.

Ensuite, il faut savoir si le client veut mettre beaucoup de contenu multimédia (images, vidéos, galeries).

Souhaite t’-il protéger certains articles de son blog, mettre en place une newsletter, apparaître sur les principaux réseaux sociaux (facebook, tweeter, Google+ etc.).

Cet entretien me permet d’identifier son niveau de compétences en informatique et plus particulièrement sur WordPress en tant qu’utilisateur afin de choisir des plugins adaptés.

Mon rôle est de vous écouter, vous conseiller et vous guider au mieux dans vos choix afin d’établir une trame qui va nous permettre de réaliser le point suivant : le cahier des charges et le chiffrage de votre projet.

 

discussion client

 

 validbleu   Deuxième étape : Phase d’installation et de configuration du site internet

 

Pendant la phase de création, je privilégie et choisis au départ d’héberger votre site en local (chez-moi) afin d’ éviter tous les problèmes liés au téléchargement.

L’installation de WordPress s’effectue sur un de mes serveurs NAS avec une redondance de type Raid5 permettant de sécuriser les données du site de façon optimale.

Je fournis un accès sécurisé au titulaire du site afin qu’il puisse voir l’avancée des travaux de création.

Je propose jusqu’à trois thèmes WordPress sélectionné au préalable en fonction de son projet.

Puis j’explique les modifications que je compte y apporter pour que le client puisse se projeter dans une idée de produit achevé.

Après réflexion, le client valide le thème de son choix et je commence à créer et à optimiser les comptes administrateur, rédacteur de WordPress, de la base de données MySQL, les comptes FTP pour le transfert de données vers le site, les comptes mail etc.

J’inclus la charte graphique du client avec ses photos, son logo, ses galeries, ses divers médias.

Tous ses éléments ne sont pas à négliger et doivent être créés consciencieusement car ils sont le point de départ du fondement de la mise en production du site.

 

webdesign

 

validbleu   Troisième étape : Optimisation du thème et configuration des plugins

 

Je vérifie et traduis si besoin les différentes pages du thème comme: les commentaires, la barre de recherche, l’abonnement au blog etc.

Je personnalise la page d’erreur 404, la page de lien, je structure les catégories.

J’optimise les liens dans le footer, le header, les liens auteurs, la sidebar, le menu et les hiérarchies de titres.

En fonction du thème choisi je crée plusieurs menus, je change le background (fond d’écran) en fonction des pages etc.

J’installe, configure et optimise les plugins de base qui sont essentiels pour éviter les spams sur son site comme Askimet.

J’utilise et paramètre le plugin SEO  qui permet d’optimiser le référencement naturel du site.

Ainsi que le plugin Jetpack qui est une extension « tout en un » simple, pratique et performante composée de plus de 30 modules en perpétuelle évolution.

Grâce à elle, vous pourrez paramétrer le Design, le partage sur les réseaux sociaux, les commentaires (et la liste est encore bien longue).

Configuration du plugin tinyMCE Advanced pour améliorer la console de l’éditeur de texte de WordPress en rajoutant des fonctionnalités sous forme de bouton.

Mise en place d’un plugin de sauvegarde pour la base de données du site web.

Le client choisi comment effectuer la sauvegarde (par mail, sur le serveur ou dans une dropbox) ainsi que sa fréquence.

Pour présenter de nombreuses images à des endroits différents du site, je peux installer le plugin nextgen gallery.

Celui-ci est très efficace pour présenter des galeries de photos, il est simple d’utilisation et comporte de nombreux effets de présentations.

Le réglage des plugins étant terminer, je peux passer à l’écriture du premier contenu intégrant les pages, les catégories et les articles.

Je commencerai par les pages secondaires du site comme la page de mentions légales, de contact, d’accès avec l’intégration de Google Map.

Je personnalise le htacess, organise le nom de domaine avec ou sans les « www. » et vérifie le serveur distant.

Puis-je commence à mettre le site en ligne, je transfère le contenu de la base de données, les plugins et le thème choisis.

Quand le site est terminé, je configure et valide le sitemap, j’authentifie le site auprès de Google, Bing, Yahoo, Yandex.

Je crée un compte Google Analytics pour le client et installe le plugin Google Analytics Dashboard for WP permettant d’avoir les résultats d’analyse de popularité directement dans le back office de WordPress.

 

design wordpress

 

validbleu   Quatrième étape : Formation à l’administration de WordPress

 

Il est nécessaire d’expliquer au client comment il peut faire pour utiliser au mieux son interface d’administration.

Comment il peut créer de nouvelles pages, articles et catégories, modifier le menu du site, insérer des liens, des ancres, des images et des galeries.

Comment il va pouvoir configurer des plugins en fonction de ses besoins, partager les articles qu’il choisit sur les réseaux sociaux de son choix etc.

Ce moment de formation est aussi utile pour répondre aux questions techniques du client et trouver la solution la plus adaptée à son utilisation courante.